UDT™ ( Universal Deformation Technology ) : Technologie universelle de déformation de solides, de surfaces et de courbes NURBS.

« La technologie de déformation existe depuis un certain temps, » explique Dr. Dale Lear, Chercheur chez McNeel « Mais notre Technologie de déformation universelle est la première aux bijoutiers les outils pour déformer des solides librement tout en conservant leur intégrité. L’élément révolutionnaire a été de découvrir comment recoudre rapidement les surfaces NURBS en un solide après les déformations, même les plus extrêmes. Ainsi nous garantissons la qualité du modèle 3D afin de pouvoir l’exporter en STL vers les machines de prototypage rapide »

Contrairement à d’autres technologies de déformation, avec l’UDT les utilisateurs de RhinoGOLD ne seront pas obligés de contrôler la complexité du modèle ou sa construction initiale. Les outils basés sur l’UDT comprennent des commandes simples telles que courber, tordre et glisser ; des outils plus complexes tels que les épines de déformation, les cages de contrôle 2D et 3D avec contrôle local et global et des outils complexes pour aplatir et régulariser des motifs, lisser des polysurfaces et des solides, estamper et refermer.

L’UDT fonctionne non seulement sur les solides NURBS b-rep manifold et non-manifold mais aussi sur les courbes, les surfaces NURBS limitées, les maillages et les nuages de points.

La technologie UDT est particulièrement puissante lorsqu’elle est utilisée avec l’historique de Rhino. Cette combinaison permet la déformation interactive des solides et permet par exemple aux bijoutiers de « modeler » leurs créations comme ils le feraient à la main après avoir chauffé le métal.

Vous trouvez les principales fonctions dans le tutoriel disponible ICI